Astuces pour bien reconnaitre un lactaire délicieux

Publié le : 21 mai 20216 mins de lecture

Il peut être difficile de distinguer le savoureux lactaire des autres champignons du même genre. Cette variété est comestible et constitue l’un des ingrédients cachés de la cuisine du sud de la France. Les consommateurs confondent parfois ce spécimen avec le lactaire sanguin, qui est également un mets savoureux. Si les champignons lactaires sont généralement considérés comme inoffensifs, certaines variétés, comme le lactaire molletonné, sont toxiques. Il est toujours bon de faire la différence entre les familles comestibles et toxiques dans cette situation.

Caractéristiques des lactaires délicieux

Le lactaire délicieux est connu sous le nom vernaculaire de Lactariums deliciosus, mais le nom commun varie selon les régions. Catalan, vache rouge ou orange est des noms communs pour ce champignon. Dans certaines régions du monde, il est connu sous le nom de barigoule ou de safran. Dans les deux cas, l’écosystème de lactaire délicieux est un élément distinctif. En été et au milieu de l’automne, ils n’apparaissent que sous les pins. Pour distinguer le délicieux lactaire d’autres espèces étroitement apparentées, certaines caractéristiques morphologiques sont importantes. Le chapeau verdâtre de cette espèce comestible peut atteindre un diamètre de 15 cm à maturité. Il se caractérise également par sa couleur orange et sa couronne lisse. Il a une odeur fruitée et est creusé au milieu. Ses lames développent des taches vertes à mesure qu’elles mûrissent. Ce champignon est orange du pied au chapeau sa hauteur varie de 3 à 7 cm. Il présente des fossettes foncées et un pied scrobiculé. La chair est épaisse et devient blanche et orange en s’enfonçant. Les lactaires délicieux ne se distinguent des espèces de proximité qu’en raison de ses caractéristiques. D’un côté comme de l’autre, de nombreux articles sur le marché sont séchés. Si les acheteurs ne sont pas habitués aux lactaires, il peut être difficile de les identifier sans la fraîcheur et la forme initiale. Dans cette situation, il serait préférable de les acheter auprès d’un vendeur spécialisé. Visitez le site www.cookplanet.fr pour plus d’informations.

Comment repérer les délectables lactaires ?

De l’été à l’automne, les délicieux lactaires, également appelés lactaires rouge vache, catalan ou orange, poussent sous les pins. Il possède un pied gris, du lait et une spore blanche, qui sont autant de caractéristiques du genre de champignon lactaire. Le lactaire délicieux appartient au genre laiteux, et son chapeau est orange avec une base creuse, un aspect légèrement givré, et des régions concentriques. Le lactaire est un délicieux champignon qui devient vert en vieillissant. Sous le chapeau, les lames sont d’une couleur orange vif. Il possède un pied couvert de scrobicules qui est blanc/orange (petits trous). Lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, il prend une couleur orange carotte et devient vert. La chair est orange et verdâtre, avec un fort arôme fruité. La chair de l’asclépiade délicieuse a un goût fade.

Renseignez-vous auprès des mycologues

Les champignons présentant ces caractéristiques qui poussent sous des bois de conifères comme les pins sont susceptibles d’être de délicieux lactaires. Bien que la majorité des champignons lactaires soient comestibles et n’aient aucun effet nocif sur l’homme, la nuance de leur goût et leur mode de cuisson en cuisine n’ont aucune incidence sur la recette que vous allez réaliser. Dans ce cas de figure, consulter un professionnel est la solution la plus sûre. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui auront la possibilité de réclamer des capsules de lait près de chez eux. Pour être certain qu’il s’agit bien d’un délicieux champignon lactaire et pour éviter toute confusion avec le lactarius samisanguifluus ou le lactorius sanguifluus, consulter un mycologue est souvent une bonne idée. Bien sûr, ces champignons sont également comestibles, mais la distinction entre eux et le délicieux lactaire est moins évidente. Il convient donc de demander l’aide et les conseils d’un connaisseur tels qu’un pharmacien ou un mycologue pour dissiper tout doute et mieux différencier chaque espèce de champignon comestible. Il existe également des sites internet dédiés à l’apprentissage des différences entre chaque champignon comestible.

Les champignons lactaires sont utilisés dans une variété de recettes

Comme son nom l’indique, le délicieux lactaire est un ingrédient courant dans de nombreuses cuisines. Si son cousin, le lactaire sanglant, est apparu dans une variété de plats délectables, le lactaire délicieux fait honneur à son nom et devient de plus en plus populaire auprès des chefs. Ce champignon délectable est utilisé dans les recettes préférées de nombreux chefs. Vous pouvez utiliser une sauce vinaigrette pour assaisonner les délicieux lactaires, et vous pouvez également les associer aux viandes de votre choix. Les délicieux lactaires sont préparés dans le style provençal, avec des épices épicées. Ils constituent la base de la recette des artichauts poivrade, que l’on sert en entrée. L’artichaut à la barigoule est la recette la plus populaire. Lorsqu’il s’agit de créer un menu original, chacun a ses propres idées. Quoi qu’il en soit, pour profiter des bienfaits culinaires des délectables chapeaux de lait, il faut d’abord apprendre à les différencier des autres champignons comestibles en suivant une procédure spécifique.

La cuisine Nikkei, fusion entre Japon et Pérou
La quiche lorraine, une recette économique et écologique

Plan du site