Barbecue : comment bien le choisir ?

Barbecue a pellet

Il existe différentes versions d’appareil pour faire son barbecue : un barbecue électrique, un barbecue à charbon, un barbecue à gaz, un plancha, un barbecue encastrable ou un barbecue fixe. Il existe des variétés impressionnantes de barbecues passant des modèles basiques aux modèles les plus sophistiqués avec des plans de travail, des rangements, des réchauds latéral ou autres. Leur tarif peut aller de 15 à 3000 euros. Il existe de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir le modèle idéal. Le choix du barbecue dépend de l’emplacement, du prix, de la sécurité, de l’utilisation, de la fréquence de l’usage et beaucoup d’autres critères.

Pourquoi choisir un barbecue à charbon de bois ?

Les barbecues à charbon sont les plus utilisés au quotidien mais ils sont les moins pratiques. Ils peuvent convenir à des réunions entre amis o entre familles. Le prix peut aller de 20 à plus de 1000 euros. Le charbon peut apporter du fumé, du grillé et un goût caractéristique aux aliments.Son allumage est une étape assez difficile, de même que son entretien. Pour attiser le charbon, vous pouvez utiliser les boules de papier (économique, mais lentes) ou des allume-feu. Il est nécessaire d’attendre 40 minutes avant de commencer la cuisson sur des belles braises.

Les produits liquides peuvent être dangereux et déconseillés, car peuvent provoquer des brûlures. Il est plus efficace d’utiliser des cubes de paraffine, mais ils dégagent beaucoup de fumée et donnent des mauvaises odeurs. Quant aux allume-feu en fibre, ils sont de bon marché et naturels. Il est possible d’utiliser des systèmes d’allumage rapide comme par exemple, la cheminée d’allumage. Les principaux avantages de ce barbecue sont son prix, le goût typique et la cuisine conviviale. Pour plus d’info, veuillez visiter les sites spécialisés come sur barbecue-shop.fr.

Quels sont les atouts du barbecue à gaz ?

Le principal avantage du barbecue à gaz est qu’il est moins salissant. Il est également plus aisé de gérer la puissance de chauffe. Le barbecue à gaz est plus encombrant qu’un barbecue pellet. Comme sur les gazinières, l’allumage peut se faire instantanément. Il est possible de régler la puissance de chauffe par un simple bouton, donc vous n’avez pas besoin de régler la hauteur de la grille. Il est possible de réaliser une cuisson indirecte en mettant la nourriture sur une zone de cuisson sans brûleur en dessous. En plaçant des copeaux de bois dans un bac, il est possible de fumer des aliments. Pour 10 minutes de barbecue à deux brûleurs allumé, il faut une bouteille de gaz de 6 Kg. Le propane est utilisable en toute saison, il vaut mieux choisir le propane au butane (qui reste liquide au-dessous de -5°C.

Les principaux avantages de cet appareil sont : ces richesses en équipement, la présence de couvercle, la montée en température rapide, l’allumage et l’arrêt simples. Les principaux inconvénients sont les prix, le poids, l’encombrement, la gestion de la bouteille de gaz et le vidage régulier du bac à graisse.

Quels sont les avantages du barbecue électrique ?

Le barbecue électrique ne nécessite pas de combustible. Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez l’utiliser sur une terrasse, un balcon ou un immeuble. Pour une utilisation à domicile, il est préférable de choisir les modèles les moins encombrants comme la table. L’allumage est simple, car il suffit de le brancher. Le réglage de la puissance de chauffe se fait par le thermostat. Il existe des modèles avec des entrées de gamme qui sont équipés d’un bouton on-off. Depuis 2019, il y a l’apparition des nouveaux modèles qui possèdent un bac d’aromatisation.

Les principaux avantages de cet appareil sont : le faible encombrement, le petit prix, l’absence de combustible et le simple bouton d’allumage et d’arrêt. Les principaux inconvénients sont la rallonge traînante et la gestion du bac (à graisse et eau).

Comment choisir son appareil pour faire du barbecue ?

Le barbecue a pellet peut griller, braiser, rôtir ou fumer les différents sortes d’aliments. Selon la qualité de pellets, il est possible de régler la température de votre cuve. La plancha est considérée comme un appareil de cuisson à part entière. Les planchas peuvent marcher avec tout type d’énergie comme par exemple, le charbon, le gaz ou l’électricité. Pour un usage intensif, l’idéal est de le mettre dans un grand jardin. Il doit être placé loin de la végétation et il faut un emplacement pour supporte le poids de la maçonnerie. Prenez en compte le point d’eau, le plan de travail, la table à manger, la proximité d’une prise, le stockage du combustible, l’évacuation des fumées et autres. Si l’emprise au sol dépasse le 5 m2, il faut une déclaration de travaux. Il faut un permis de construire si la réalisation dépasse le 20 m2. Le prix peut aller de 150 à 2000 euros si vous ajouter un évier, un four à pizza ou des plans de travail.

Les principaux avantages du barbecue fixe ou encastrable sont la possibilité de personnalisation et la durabilité. Les principaux inconvénients sont le choix, l’emplacement figé, le montage et le poids. Vous pouvez trouver différents modèle de barbecue dans les sites spécialisés des magasins en ligne. N’hésitez pas à poser des questions auprès des professionnels avant de faire votre choix.

Pourquoi acheter un extracteur de jus ?
Une tasse spécialement conçue pour boire du Maté