Cake design : il faut vous équiper en colorants, arômes et pâte à sucre !

La gastronomie est un sujet très vaste, car elle démontre le savoir-faire culinaire sur les différentes spécialités du monde que ce soit à la cuisine, ou à la pâtisserie. À propos de la pâtisserie, le cake design est très tendance surtout pendant les fêtes de noël.

C’est quoi un cake design ?

Le cake design, aussi connu sous l’appellation de cake decorating est un savoir-faire culinaire consistant à faire un gâteau exceptionnel. C’est de la pâtisserie artistique, car elle met en valeur le gâteau en créant une décoration d’exception. Il peut représenter un lieu, une occasion comme le baptême ou un mariage. Chaque pâtissier met en œuvre ses compétences pour donner une somptueuse décoration au cake design. Comme son nom l’indique, le cake design consiste à donner une importance idéale à l’apparence visuel du gâteau. Par contre, il n’est pas nécessairement un gâteau, celui-ci peut être un sablé, un cake pop ou même un cupcake. Pour bien manipuler l’art décoratif du cake design, il faut utiliser de la pâte à sucre et divers arômes pour bien parfumer le gâteau.

La pâte à sucre pour la décoration

La pâte à sucre est obtenue à partir d’un mélange de l’eau et de sucre, et se figeant à l’air libre pour avoir une apparence de la porcelaine. Par procédé industriel, elle est faite avec du sucre, de l’eau, de l’huile végétale, de sirop de glucose, des colorants alimentaires, de la glycérine et des arômes. En réalité, c’est une pâte à modeler qui se mange. Cette pâte souple peut facilement créer des décors en une véritable œuvre d’art. Grace à cette pâte à sucre, on peut, également, façonner un gâteau sculpté en 3D ou faire de personnage de dessin animé. Traditionnellement, elle peut avoir plusieurs goûts comme : la pâte à sucre au arôme chocolat ou aussi la pâte à sucre arôme vanille. Ainsi pour donner plus de goût et des envies, on ajoute des arômes sur la pâte à sucre.

Choisir les arômes pour plus de goût

Afin de bien parfumer le cake design, l’ajout des arômes est très essentiel pour donner plus de goût à la pâtisserie selon la saveur de fruits. Les arômes naturels sont faits à partir des substances végétales comme vanille, fraise, orange et café. Par contre, les arômes artificiels sont obtenus par des substances chimiques comme arôme malabar et la vanilline. Ces arômes peuvent être vendus soit à l’état liquide ou en poudre. Mais il faut bien mentionner sur l’emballage du produit si l’arôme est artificiel ou naturel. Les arômes alimentaires conviennent également sur toutes sortes de crème ou de glaçage. Ainsi, l’ajout de quelques gouttes d’arômes ou de colorants peut apporter du goût et des couleurs dans les préparations culinaires.

Les avantages de la machine à café à grains
Cuisson au foin : l’équipement de base et les premiers pas en cuisine