Comment choisir un bon vin naturel ?

vin

En plus d’être meilleur pour la santé et l’environnement, le vin naturel n’a rien à envier au traditionnel lorsqu’on parle de gout. Toutefois, il ne suffit pas de prendre une bouteille au hasard pour épater vos convives ou remercier vos hôtes. Le choix du vin ne doit pas être pris à la légère et doit être mûrement réfléchi. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de se laisser tenter. Alors, comment faire pour trouver un bon vin naturel ?

Lire attentivement les étiquettes

Si vous n’y connaissez rien, ou très peu, en vin naturel, lisez attentivement les étiquettes. En effet, toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent sur ce petit bout de papier. Sachez que la mention « Grand vin » et « vieilles vignes » ne veulent rien dire. Il n’existe pas de réelle réglementation concernant l’affichage de ces annotations. Elles ne peuvent donc pas indiquer s’il s’agit d’un bon vin ou non.

L’appellation « Grands crus classés » est souvent révélatrice de l’excellente qualité d’une bouteille. Toutefois, il faut se renseigner sur le sérieux du classement en question. Les vins de Bourgogne qui affichent la mention « 1er cru et grand cru » sont rarement décevants. Même si les désignations sont révélatrices, elles ne sont pas forcément un gage de qualité.  

La mise est bouteille est parfois assez indicatif. Certains viticulteurs n’ont pas les moyens d’effectuer eux-mêmes l’embouteillage du vin. Ils délèguent alors cette tâche à des prestataires. Pour savoir qui s’est occupé du conditionnement, regardez la capsule du bouchon et la petite lettre qui y est incrustée. R signifie récoltant, tandis que N fait référence au négociant. Cependant, les vins des négociants ne sont pas tous mauvais alors, il vaut mieux se renseigner.

Qu’en est-il de ces médailles arborées fièrement par certaines bouteilles ? Peut-on s’y fier ? Malheureusement, la réponse est non. Le concours auquel le vin a participé n’est pas forcément reconnu et les jurys ne sont pas tous des professionnels. Il se peut que ce soit juste des amateurs qui n’y connaissent pas grand-chose. Par contre, les larges gammes de vin naturel en ligne comme sur www.culinaries.fr déçoivent rarement.

Faire attention à l’accord entre le mets et le vin naturel

Au moment de choisir votre vin, pensez au moment où vous allez le déguster. Pour apprécier encore plus la subtilité de sa saveur, pensez à l’accorder avec votre mets. Sachez que plus votre plat est élaboré et sophistiqué, plus votre vin doit être léger, c’est la règle d’or. Si vous êtes invité à une soirée, n’hésitez pas à demander à vos hôtes ce qu’ils comptent vous concocter afin que vous puissiez trouver le vin naturel qui convient.

Dans les grandes lignes, le vin rouge est servi avec les viandes rouges, les gratins et le fromage. S’il n’est pas très puissant, vous pouvez le savourer avec de la viande blanche. Le vin blanc, quant à lui, est fait pour accompagner le poisson, les fruits de mer comme les crustacés et les coquillages. Il est également excellent pour les apéritifs et le dessert. Le rosé s’apprécie au moment de l’entrée puisqu’il est assez frais.

Les prix sont-ils indicateurs de la qualité d’une bouteille de vin ? Oui et non ! Ne vous attendez pas à un gout exquis avec de subtils arômes si vous optez pour le moins cher du marché. Il faut savoir que la qualité s’achète. Cependant, les vins les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs.

N’hésitez pas à vous laisser tenter par l’inconnu lorsque vous êtes en quête du vin idéal. Une appellation peu connue ou une bouteille d’un fournisseur local pourrait vous surprendre. Soyez curieux et ouvert, car il n’existe pas de réelle formule pour trouver la perle rare.

Suivre les conseils d’un spécialiste

Malgré tous ces conseils, vous êtes encore perdu ? Et s’il était temps de demander conseil à un spécialiste ? Rendez-vous chez votre caviste, exposez-lui vos besoins et laissez-vous guider par ses précieuses recommandations. Il pourra vous orienter vers un vin en accord avec vos envies et exigences. Avec un peu de chance, vous pourrez même goûter à quelques bouteilles spécialement sélectionnées pour vous.

Contrairement aux idées reçues, le caviste n’est pas là pour vous vendre un vin hors de prix. Il pourra vous aider à trouver un bon vin naturel adapté à votre budget et en fonction de l’occasion où vous allez le déguster. C’est le moment de découvrir de nouvelles saveurs sans se ruiner.

En plus du caviste de votre quartier, où trouver une bouteille d’excellente qualité ? Les supermarchés pourraient vous surprendre puisqu’ils disposent d’un grand choix de produit. Attention toutefois à bien lire les étiquettes et à sélectionner un article qui n’est pas trop exposé à la lumière. S’il est tiède au toucher, passez votre chemin.

Acheter un vin naturel en ligne est également une bonne idée. De nombreux viticulteurs possèdent leurs propres sites internet où ils exposent leurs produits. Les détails concernant chaque bouteille sont affichés sur une fiche-produit pour que vous sachiez à quoi vous avez affaire.

Choisir le vin naturel 

Au moment où vous allez choisir votre bouteille, optez pour le vin naturel qui est devenu incontournable ces dernières années. Ce dernier est produit de manière saine et naturelle. La vendange se fait à la main et la culture du raisin est bio, c’est-à-dire sans pulvérisation de pesticides et d’autres substances nocives.

Les viticulteurs n’utilisent pas de sulfites ajoutés sur leurs champs. Il est à noter que ces composants sont très nocifs pour l’environnement, notamment en diminuant la biodiversité. En effet, ils sont considérés comme responsables de la raréfaction des abeilles et des oiseaux.

Saviez-vous que le vin naturel était beaucoup plus savoureux que le traditionnel ? Cela est dû au mode de culture des raisins. Le sol ne souffre plus des produits chimiques et les racines des plantes peuvent puiser les meilleurs minéraux. Les grappes auront alors un meilleur gout et dégageront des arômes plus subtils. Lors de la dégustation, vous aurez plus de fraîcheur et d’élégance en bouche tout en profitant d’un effluve fruité.

 

Idées de recettes pour Halloween
Innovations alimentaires : profiter d’un guide en ligne