Connaissez-vous la tendance des mocktails ?

Cette tendance est apparue pour compléter la grande mode du healthy food. Sur internet comme sur les réseaux sociaux, les diverses recettes de cocktails bien-être et smoothies envahissent la toile. En général, les mocktails sont préparés à base de produits frais, de qualité et surtout sains. Il s’agit d’une excellence alternative pour éviter les gueules de bois atroce le matin ou d’être gêné pour commander un cocktail sans alcool au restaurant. Tour d’horizon.

L’origine du mot « mocktail »

Comme vous pouvez vous en douter, ce mot est tiré du nom « cocktail ». En effet, mocktails est la combinaison du préfixe « Mock » de l’anglais qui se traduit par « imiter » en français, et le mot cocktails. Il est alors question d’une boisson réalisée comme les cocktails, mais en proposant une base autre que l’alcool : eau plate ou eau gazeuse par exemple. Si au départ vous ne connaissez que le Virgin mojito, aujourd’hui, il existe de nombreux cocktails sans alcool de la même catégorie que ce dernier. Le concept est devenu imposant pour qu’il ait sa propre classification. Durant les saisons chaudes, un verre de ce mélange servi avec beaucoup de glaçons fera toute la différence : désaltérant, sain, goûteux et visuellement appétissant pour tous. 

Un cocktail sans alcool : serait-ce un jus de fruits ?

Beaucoup de personnes font fausse route sur les principes encadrant les mocktails. Réaliser un cocktail sans alcool ne signifie pas forcément ouvrir une brique de jus de fruits et y mélanger quelques autres fruits pour obtenir une belle couleur. Cette image est très loin du compte. En réalité, les barmans usent d’une technique et d’un savoir-faire bien précis pour faire un bon mocktail, comme ils le font à leur habitude pour les cocktails alcoolisés. L’objectif est d’ajouter des saveurs exquises et maîtriser le dosage des divers ingrédients utilisés. Souvent sa préparation est un défi de taille pour que le goût soit surprenant pour les nouvelles papilles et ainsi les séduire.

Sa place dans les bars à cocktails

Les barmans dans leur profession ont trouvé passionnant le fait de concocter des cocktails dépourvus d’alcool. Les mocktails ont même une carte spéciale en dehors des autres boissons pour qu’ils soient mis en valeur. Parmi les différentes propositions, vous trouverez de nombreuses recettes qui correspondront certainement à vos besoins. La sélection est en effet très large, pour ne citer que le mocktail menthe framboise, pink framboise, citron, fraise et basilic, café et caramel, fleur de sureau, citron vert et citronnelle, orange et grenadine, ananas caramélisé relevé avec un peu d’épices et tant d’autres encore. Si vous ne parvenez pas à choisir, demander au barman de vous confectionner un cocktail sans alcool avec les ingrédients que vous aimiez.

Kimchi, Tempeh, Kefir… Zoom sur la nourriture microbiote friendly
Cacao, spiruline, curcuma… Après les super-aliments, voilà les super-poudres !