Cueillette de Torfou dans l’Essonne

La cueillette de Torfou est une pratique très répandue dans le département de l’Essonne. Elle consiste à cueillir fruits, fleurs et légumes divers dans un champ d’un large hectare en famille. Ce qui permet aux visiteurs d’avoir de beaux produits sur leurs tables de cuisine. Trouvez la meilleure adresse de Torfou en Essonne ici.

Cueillette de Torfou dans l’Essonne : des fruits, des fleurs et des légumes frais

La cueillette de torfou dans l’Essonne consiste à cueillir des fruits, des fleurs et des légumes frais. Torfou n’est cependant pas un mot du dictionnaire qui englobe ces produits, mais c’est l’appellation d’une commune dans le département de l’Essonne. Cette commune appelée Torfou se trouve en effet à 38 kilomètres dans le sud de Paris. Elle se caractérise par ses champs et ses plantations diverses s’étirant sur un large hectare de terres. En passant dans la région, vous pourrez repérer de nombreuses serres ornées de fruits et de légumes spécifiques du département de l’Essonne. Essonne est aujourd’hui le seul département à proposer ce genre de cueillette libre aux publics. Familles, amis et cuisiniers vivant aux alentours de Paris se ruent souvent en masse pour décorer leurs tables grâce à la cueillette de torfou. L’engouement de ces visiteurs est dû à la qualité des fruits, des fleurs et des légumes se récoltent directement sur les serres et les champs. La fraîcheur des produits est alors garantie, car vous les récoltez vous-même. Ce qui n’est pas forcément le cas en supermarché.

Comment faire pour récolter du Torfou ?

Pour récolter du Torfou, vous devez commencer par trouver le champ sur lequel va se dérouler la récolte. De nombreux propriétaires de champs proposent la cueillette de torfou en Essonne. Ils peuvent avoir des produits similaires, mais la qualité des produits peut être différente. Le prix et la qualité peuvent alors varier d’une terre à l’autre. Pour trouver la bonne adresse, orientez-vous tout d’abord sur internet. Repérez le site du cultivateur et notez son adresse, son numéro de téléphone, son courriel, etc. Vous pourrez ainsi appeler directement le propriétaire pour demander des informations sur la cueillette. Cette étape est importante, car la récolte de Torfou ne se fait pas tous les jours. Elle se fait pour la plupart seulement deux à trois fois par semaine. Il existe également des horaires pour la cueillette des fruits, des fleurs et des légumes. Par ailleurs, il nécessite aussi de suivre un itinéraire bien précis pour trouver votre champ et pour éviter de vous perdre. Le propriétaire pourra alors vous envoyer toutes ces informations sur courriel.

Comment se déroule la cueillette de Torfou en Essonne ?

La première chose à faire lorsque vous arrivez sur les lieux est de prendre une brouette, un chapeau de paille ou un panier à l’entrée. Ces différents récipients équivalent à un chariot dans un supermarché. Vous allez y mettre tous les produits que vous allez cueillir comme les tomates, les céleris, les carottes, les salades, etc. Après avoir sélectionné celui qui vous convient, vous pouvez parcourir les serres et les champs du producteur. Le propriétaire pourra vous expliquer ensuite les règles qu’il faut respecter. Il pourra également vous indiquer les produits disponibles et les prix. Vous saurez ainsi où vous orienter pour trouver les produits que vous cherchez. La cueillette en famille ou entre amis peut commencer après cela. En parcourant les hectares de champs, vous aurez la chance de goûter aux fruits, aux fleurs et aux légumes sans les payer. En effet, les produits consommés sur place sont gratuits. Seuls les produits qui sortent de la propriété sont payés. Une fois la cueillette de torfou terminée, vous payez les produits que vous avez cueillis au propriétaire. 

Quand faut-il partir à la cueillette de Torfou ?

La cueillette de torfou peut se faire en n’importe quelle saison. Les variétés de produits changent cependant en fonction de chaque saison. Actuellement, les légumes qui sont disponibles sont : les asperges, les concombres, les carottes, les courgettes, etc. les fruits et les fleurs quant à eux dépendent de la saison, mais vous pouvez être sûr de trouver de la rhubarbe. Il existe cependant des produits permanents qui existent pendant toutes les saisons comme les tomates. Pour trouver de beaux produits frais pour votre table, choisissez bien votre moment. Partez dès le commencement de la saison de Torfou pour avoir les meilleurs fruits et légumes. De plus, les produits risquent d’être épuisés en fin de saison. Veillez également à ce que votre jour de récolte tombe pendant les jours d’ouverture. Certains producteurs n’ouvrent en effet leurs portes que deux fois par semaine et vous risquez de rentrer bredouille si vous tombez sur un champ fermé. S’informer s’avère alors être la meilleure chose à faire pour éviter cette situation désagréable. Informez-vous également sur les dispositifs à prendre lors de la cueillette surtout en cette période de pandémie. Il se peut que des réservations soient nécessaires avant de venir à la cueillette de Torfou.

Trouver un distributeur de café pour professionnels à Rouen
Profiter d’une large gamme de bonbons anti gaspillage en ligne