Kimchi, Tempeh, Kefir… Zoom sur la nourriture microbiote friendly

Afin de préserver la santé des cellules de votre intestin, la nourriture microbiote friendly est un nouveau type de régime devenu tendance qui permet de garder la ligne tout en dégustant des plats variés et savoureux. Accompagné d’aliments fermentés, cela donne un tout autre goût à la nourriture.

Des aliments fermentés en accompagnement

La pâte miso et le kimchi sont des accompagnements que l’on prépare pour compléter un plat japonais ou un plat coréen. La pâte de miso est obtenue à partir de graines de soja, d’orge ou de riz. Le kimchi est un accompagnement épicé obtenu grâce à la fermentation de feuilles de choux chinois, de petits légumes et de piments qui ont été macérés ensemble. Consommés avec parcimonie, ces deux aliments sont excellents pour la fleur intestinale.

De même, originaire d’Indonésie, le tempeh est également un aliment associé à la tendance microbiote. Pour en faire, il suffit de faire fermenter des fèves de soja afin d’obtenir un bloc similaire au tofu. Le tempeh est un aliment à haute teneur protéinique et en fibre.

Les boissons fermentées

Le kéfir et le kombucha sont des boissons qu’il est intéressant de déguster si vous souffrez de douleurs au niveau du ventre ou que vous avez des problèmes de digestion. Ce sont des antalgiques naturels. Les grains de kéfir servent à faire fermenter une boisson à base de fruits et le kombucha est une forme de thé fermenté. Ce sont des boissons saines qui ont des effets bénéfiques pour la santé, car elles sont très riches en probiotiques. Ce sont des bactéries qui collaborent avec l’intestin en l’aidant dans son bon fonctionnement.

Pour nourrir les probiotiques, il faut que vous ingériez des prébiotiques. C’est dans l’ail, les oignons et les poireaux qu’on les trouve. Ils permettront d’accroître le nombre de bonnes bactéries dans votre intestin afin que tous vos repas soient bien digérés.

Les aliments que l’on trouve facilement chez soi

Si les aliments fermentés venant du Moyen-Orient ou d’Asie coûtent chers ou sont assez difficiles à préparer au moment de vos repas ; pensez à agrémenter votre table de pickles (achards, choucroute ou cornichons). Ce sont des condiments idéals qui équilibrent votre régime alimentaire. Il est facile de les trouver dans la supérette de votre quartier ou chez un bon maraîcher bio. Quant à leur préparation, il suffit de les laisser macérer dans des bocaux avec du sel ou un peu de vinaigre blanc pour obtenir de délicieux accompagnements.

Si vous aimez les desserts sucrés, mais que vous ne voulez pas faire d’excès, dégustez un yaourt nature accompagné de fruits secs. C’est excellent pour votre transit intestinal. Enfin, pour parfaire votre régime microbiote, privilégiez les fruits et légumes riches en fibre. Les fibres accélèrent également la prolifération de bonnes bactéries qui stabilisent la santé de votre système digestif.

Connaissez-vous la tendance des mocktails ?
Cacao, spiruline, curcuma… Après les super-aliments, voilà les super-poudres !