Nouvelle star des épiceries fines : connaissez-vous le Dukkah d’Egypte?

La Dukkah, condiment égyptien, se retrouve aujourd’hui à toutes les sauces. La plupart des cuisiniers y ont désormais recours pour  assaisonner les différents plats qu’ils préparent au quotidien. Si vous avez vous aussi envie de tester la saveur de la Dukkah, il vous suffit simplement d’en acheter dans votre épicerie fine habituelle.

La Dukkah : qu’est-ce que c’est ?

La Dukkah se compose d’épices, de graines et de noix. Il s’agit ni plus ni moins d’un mélange de plusieurs épices en provenance du Moyen-Orient.  Elle est originaire d’Egypte, où on l’utilise pour la préparation des plats les plus emblématiques du pays. Elle représente également un aliment de rue populaire. La Dukkah est appréciée pour sa forte teneur en lipides et en protéines. Déjà très prisée ailleurs, comme en Afrique du Sud ou encore en Australie, ce n’est que très récemment que l’on a commencé à l’utiliser en France. Il n’empêche que la Dukkah est vite devenue l’un des condiments préférés des foodistas français. Quelques cuillerées seulement et un plat est complètement métamorphosé !

La Dukkah : pour relever différents plats

Cet ingrédient donne une véritable saveur aux plats auxquels on l’associe. Il est par exemple possible d’en parsemer sur de la salade, sur des plats de viande, sur du potage, etc. L’épice Dukkah peut aussi rehausser le goût d’une omelette ou d’autres plats simples. Ce condiment s’utilise également avec des recettes végétariennes. Grâce à la Dukkah, il est possible d’ajouter plus de saveur à des plats vraiment basiques. Chacun peut faire preuve de créativité et transformer n’importe quel plat en une toute nouvelle recette aux influences méditerranéennes. Désormais, il est également possible de tester la saveur des plats agrémentés de ce délicieux mélange dans la plupart des restaurants ou encore en commandant en ligne, sur des restaurants spécialisés dans la nourriture égyptienne,  tout simplement. 

Où peut-on trouver de la Dukkah d’Egypte ?

La Dukkah est accessible dans la plupart des épiceries fines ou encore sur les boutiques virtuelles spécialisées dans la vente de ce type de produits. Toutefois, il est parfaitement possible de préparer soi-même ce condiment. Il vous faut simplement acquérir les ingrédients nécessaires à sa préparation, comme des amandes, des noisettes, du poivre vert, des graines de cumin, des graines de coriandre, des graines de sésame, de la fleur de sel, etc. Vous pouvez agrémenter votre Dukkah d’autres ingrédients encore pour obtenir des textures encore plus riches. Pour préparer la Dukkah, il faut disposer les différentes graines sur une plaque et les enfourner à 180 °C durant  2 minutes environ. Une fois refroidies, on les passe au blender, puis on ajoute les ingrédients restants. Pour concocter vous-même votre Dukkah, vous pouvez aussi opter pour des ingrédients typiquement français afin de donner une toute nouvelle dimension à cette saveur orientale. 

Pour varier les plaisirs et les recettes je m’équipe en farines complémentaires ou alternatives !