Où est produit le Jambon Iberique Pata Negra ?

Jambon Iberique Pata Negra

Le jambon ibérique occupe une place importante dans la gastronomie espagnole. Il s’agit de l’un des ingrédients les plus symboliques. De ce fait, la qualité du jambon découle essentiellement de l’alimentation des porcs, mais aussi de l’élevage et la race de ces derniers. Il est en effet primordial de connaître les différentes régions qui se concentrent à l’élaboration de jambon ibérique, du Pata Negra en particulier.

Le jambon ibérique Pata Negra dans les régions espagnoles

D’une manière générale, le pata negra est un produit typique qui se trouve dans la grande majorité des bodegas d’Espagne. Les porcs ibériques y sont élevés. Les zones les plus productrices du jambon ibérique sont Guijuelo, Estrémadure et Huelva. C’est en Extremadura que se concentre l’élevage de bétail de porcs de race ibérique. Cette région se trouve plus précisément dans le sud-ouest du pays ibérique. Elle est fortement reconnue grâce à ses conditions propices à l’élevage de porcs et à l’élaboration du jambon Pata Negra. La région d’Estrémadure se distingue en outre par l’existence des chênes-lièges. Ces derniers sont nécessaires pour élever les porcs dans les meilleures conditions. Huelva représente une autre région réputée pour la forte production de jambon ibérique. À Huelva, plus particulièrement à Jabugo, un petit village localisé dans la région est jugé comme étant le berceau du jambon ibérique. Les produits élaborés dans ce lieu sont extrêmement appréciés en raison de leur qualité. En dégustant les jambons de Jabugo, vous allez sûrement découvrir les caractéristiques propres à ce lieu. Visitez ce lien pour voir plus de détails.

Autres zones de production de jambon ibérique

Outre les régions Huelva et Estrémadure, d’autres régions se spécialisent dans la production de jambons en Espagne. Dans ce cadre, Guijuelo représente l’AOC (appellation d’origine contrôlée) la plus connue et la plus ancienne. Le jambon pata negra de Guijuelo est reconnu pour sa saveur un peu sucrée. Il se caractérise par sa forme à la fois stylisée et allongée. Ce produit a du caractère tout comme ses producteurs. Guijuelo fait référence à un endroit qui préserve les techniques de production de jambon et de produits de charcuteries habituelles. Les jambons comme le bellota ont été créés dans cette région. La production de jambon ibérique est très répandue dans les parties se trouvant au sud-ouest de Badajoz. Ce grand cru est également élaboré à Sierra de San Pedro à Sierra de Montanchez, à Gredos Sud et à Ibor et Villuercas. À l’heure actuelle, la grande majorité des industries productrices de bellota et de pata negra se sont localisées. Mais au niveau national, c’est dans la région d’Estrémadure que le jambon ibérique est produit en grande quantité. Plus d’un million d’hectares de terrains sont servis et consacrés à l’élevage de porcs de race ibérique.

Quelles sont les spécificités du jambon pata negra ?

La classification des jambons de Guijuelo ou d’Estrémadure se fait tous les ans. Le jambon ibérique est reconnu en raison de la silhouette parfaitement soignée et la pâte extrêmement fine. La forme de ces produits est allongée. La partie extérieure du jambon est recouverte de moisissures et de levures gris-bleu ou blanche. Ces couleurs résultent habituellement de la lenteur du processus de maturation des jambons dans les bodegas. Lors de la découpe, vous allez apercevoir une grande quantité de fibres en gras. La couleur de la chair des porcs de race ibérique diffère en fonction de la période de maturation du bétail. Cela va souvent du rose à la couleur rouge foncé. Les meilleurs jambons produits en Espagne disposent d’un label et font l’objet d’un contrôle qualité strict. Les fabricants mettent en place un comité de qualification pour se charger de la conformité des techniques de suivi mises en œuvre. Un contrôle sur la qualité et la conformité des processus appliqués est prévu tout au long des étapes de production du bellota : désignation du bétail, vérification de sa provenance, ses conditions d’élevage, la production du grand cru, le dernier étiquetage du jambon, etc. La qualité du jambon ibérique se certifie finalement par la rigueur des contrôles effectués.

Comment est fabriqué le jambon ibérique Pata Negra ?

Le processus de production du Pata Negra comprend généralement quatre étapes bien distinctes. L’élaboration de ce produit fine est constituée par la phase liée à la salaison et nettoyage, puis l’étape associée à la stabilisation, au séchage, à la maturation et à l’affinage. Une fois que les porcs ibériques sont abattus, il faut recouvrir les jambons avec du sel marin. La période de salaison dure 7 à 10 jours en fonction du poids du bétail. La température de la zone de conservation est comprise entre 1 à 6 °C après le lavage, les épaules et les jambons sont conservés durant deux mois. La température requise pendant le séchage et la maturation ne doit pas dépasser 30 °C.

Les jambons ibériques pata negra sont produits majoritairement dans les régions Huelva, Guijuelo, Extremadura et Los Pedroches.

Trouver un distributeur de café pour professionnels à Rouen
Profiter d’une large gamme de bonbons anti gaspillage en ligne