Quel fromage au lait cru choisir ?

fromage au lait cru

Bien que les fromages au lait cru soient déconseillés aux enfants, ils restent toujours très appréciés en raison de leur saveur atypique et de leur effet bénéfique sur l’organisme. D’ailleurs 3/4 des produits français font partie de cette catégorie. Puisque ces derniers se comptent en nombre sur le marché, on a souvent du mal à choisir la bonne variété de fromage à acheter.

Pourquoi consommer des fromages au lait cru ?

Ces produits fabriqués à partir de lait cru conviennent à ceux qui recherchent un fromage de caractère. En effet, le processus de fabrication de ces derniers n’implique pas de traitement thermique. Par conséquent, toutes les qualités de la matière première pour la fabrication sont conservées.

Primo, contrairement aux variantes industrielles faites avec du lait pasteurisé chauffé à 72 °C, ces fromages contiennent une riche quantité de micro-organismes qui sont bénéfiques pour le système digestif. Secundo, l’absence de traitement permet de conserver les arômes et les qualités nutritives du lait. Si vous appréciez ainsi les variétés avec plus de goûts et de vertus, optez pour les fromages au lait cru en cliquant ici.

Par ailleurs, les effets positifs des bactéries contenues dans ces produits sur la flore intestinale sont indéniables. Quelques études ont déjà prouvé leurs bienfaits sur le microbiote et sur le système digestif ce qui contribue à booster le système immunitaire. Les fromages au lait cru sont également conseillés aux personnes atteintes d’hypertension légère. De plus, ils vous protègent contre les allergies alimentaires et les dermatites atopiques.

Le choix d’un fromage au lait cru : une étape cruciale

Selon la règlementation, cette variété de fromage est réalisée à base de lait chauffé à 40 °C au maximum sans subir de traitement, de filtration ou autre. Comme cette caractéristique est encadrée par la loi, l’idéal c’est de repérer les labels de qualité lors de votre achat. Privilégiez les produits labellisés AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ces derniers sont un gage du respect des normes durant le processus de fabrication : origine du lait, production, affinage, etc. Le label IGP (Indication Géographique Protégée) est moins connu mais reste tout aussi valable.

Pour éviter les désagréments, il est également recommandé de porter une attention particulière aux étiquettes de certaines variantes. Une étiquette verte est la garantie d’avoir un produit d’excellence. Si elle est brune, le produit est moyennement bon. Les fromages fermiers et artisanaux sont par ailleurs à privilégier. Produits en petite quantité, ils sont parfois difficiles à trouver en magasin.

Il faut en outre éviter les mules emballées qui sont vendues en petite portion même si c’est pour économiser. Mieux vaut opter pour l’achat à la coupe car cela vous permet de lire les emballages et de profiter d’un meilleur rapport quantité/prix.

Quelques précautions à connaître pour en consommer

Certaines études ont pu prouver que la consommation de fromage au lait cru durant le dernier trimestre de grossesse permet de réduire les risques d’asthme et d’infections respiratoires chez l’enfant à naître. Toutefois, le manque de données ne permet pas de trancher sur la question. Quoi qu’il en soit, ces produits restent déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 5 ans ainsi qu’aux personnes faibles, malades ou hospitalisées.

En ce qui concerne les précautions, il vaut mieux avoir les bons réflexes afin de conserver la bonne qualité du produit. Ainsi, pensez à conserver le fromage au frais (environ 4 °) notamment pour ralentir la croissance des bactéries. Évitez par ailleurs le papier alu et le film alimentaire puisqu’ils étouffent le produit. Gardez l’emballage fourni par le fromager ou utilisez du papier cuisson si nécessaire. Afin de réduire les odeurs, surtout si vous êtes sensible du nez, l’idéal c’est de conserver le produit dans un récipient hermétique.

Certaines dates sont également à respecter notamment la date limite de consommation (DLC) qui est différente de la date de durabilité minimale (DDM). Cette dernière peut en effet être dépassée sans pour autant s’exposer à des risques sanitaires.

Trouver un distributeur de café pour professionnels à Rouen
Profiter d’une large gamme de bonbons anti gaspillage en ligne